
Les Cours & Formations Philomèles sont là pour vous guider vers le succès, avec méthode et passion. Vous donnant toutes les clés de la réussite scolaire et académique, en particulier une méthodologie solide, envisagez les épreuves du baccalauréat, les épreuves universitaires et vos formations avec sérénité !
Discours de la méthode… Comment réussir ?
Pour avancer sereinement dans ses études, il ne suffit pas d’avoir une bonne mémoire des connaissances et de leurs applications.
Le but poursuivi par un élève ou un étudiant est d’être correctement armé d’outils pédagogiques, des fondamentaux, des bases dont il se servira tout au long de son parcours, qu’il soit littéraire, scientifique, etc…
Organisation, rigueur et avide curiosité sont les maîtres mots !
Simple devise qui s’avère parfois complexe à appliquer… nous ne sommes pas tous portés vers ces qualités, du moins pas encore. En outre, chacun porte en soi un potentiel qui lui est propre et qu’il s’agit de révéler.
La méthode que je m’évertue à employer de façon systématique car elle a fait ses preuves, consiste en 3 étapes préliminaires :
- écouter efficacement l’élève ou l’étudiant,
- poser un diagnostic sur son potentiel,
- en collaboration, mettre en place un modus operandi personnalisé pour trouver ensemble et rapidement une méthode adaptée et personnalisée à ses besoins spécifiques.
Ensuite, deux ingrédients essentiels pour une réussite assurée de la méthode choisie : motivation et patience. Plus la motivation est grande, plus les chances de réussir s’affirment.
Surtout, il faut apprendre à travailler efficacement. Mais pour voir les résultats de ses efforts, il faut parfois un certain temps, un calendrier rigoureux des diverses étapes et un suivi pointu.
Comme dirait un certain La Fontaine : rien ne sert de courir… Mais une fois l’échéance arrivée, le but est atteint, l’élève ou étudiant est fin prêt !
« Ainsi mon dessein n’est pas d’enseigner la méthode que chacun doit suivre pour bien conduire sa raison, mais de faire voir en quelle sorte j’ai tâché de conduire la mienne. »
René Descartes, Discours de la Méthode.