Actualités du Philomèle

Toujours à l’affût d’informations pouvant aider les étudiants à se mettre à la page, pour être à la pointe de l’excellence tout en gardant son esprit critique, le Philomèle vous propose ici des articles pour mieux connaître notre travail.

Méthodologie, bibliographies, conseils, partenariats, venez vous nourrir de notre actualité !

Stages

Après le succès des stages d’automne, de Noël et des dernières vacances d’hiver, qui ont tous affiché complet, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les stages de printemps.

Les stages auront lieu du lundi 18 au vendredi 29 Avril pour les élèves de la zone A. Les Cours Philomèles s’adaptent aussi pour les élèves des zones B et C.

Les inscriptions sont ouvertes ! Mais attention, les stages étant individuels, les places sont limitées !

Pour en savoir plus ou vous inscrire, il suffit de cliquer sur la page dédiée : Stages

Nos conseils de lecture

Ame brisée, par Akira Mizubayashi, un plaidoyer pour la transmission, l’amour de la musique comme media universel et la beauté de la langue. Récompensé par le prix des Libraires 2020, ce récit nous transporte dans une histoire méconnue du pays du Soleil Levant : la guerre fratricide sino-japonaise.
Ce Drageoir aux épices est l’unique recueil de poésies en vers et en prose du naturaliste Joris-Karl Huÿsmans. Œuvre de jeunesse, cet opus vous ouvre les portes du style doux-amer de ce romancier et critique d’art, mis en lumière à l’occasion d’une exposition au Musée d’Orsay en 2019.
Les Microréflexions d’Alexandre Lacroix nous invitent à philosopher avec force et envie. Loin de nous faire une leçon de philosophie, ces textes courts, exigeants sans être compliqués, poussent le lecteur à trouver en lui-même ses réponses, à mettre en pratique ses idées, de vivre concrètement la philosophie !

Portrait

Les Cours Philomèles permettent aussi des aventures humaines. En tant que professeure, j’aime à tisser des liens avec les étudiants autour de leurs intérêts culturels, toujours à l’écoute de leurs besoins. Au travers de son témoignage, Laura dessine son autoportrait : une étudiante curieuse et en quête de sens et d’efficacité, qui maîtrise tant l’art de la plume dans ses dissertations et commentaires en littérature comparée, sa matière préférée, que l’art du pinceau qu’elle pratique régulièrement pour exprimer sa créativité certaine !

Je m’appelle Laura, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de lettres modernes. Cela va bientôt faire 4 ans que j’étudie la littérature avec Ilhem.

J’ai toujours été attirée par les matières littéraires. C’est donc pour cela qu’en première, je me suis tournée vers un baccalauréat lettres. Bien que très intéressée par les cours enseignés, je ne savais comment aborder de façon technique les oraux ainsi que les écrits. C’est lorsque j’ai réalisé ces difficultés que le recours à un professeur particulier semblait judicieux. 

Dès la première rencontre, Ilhem a su me mettre à l’aise et s’est montrée à l’écoute quant à mes attentes. 

Non seulement j’ai gagné en méthodologie et appris à énoncer mes idées de façon plus claire, cela m’a également permis de révéler mes facilités à l’oral. 

Si Ilhem m’a apporté de la méthodologie, elle m’a aussi appris à développer mes idées et à nourrir ma pensée autour de conversations, notamment pendant la terminale, lorsque je découvrais pour la première fois les joies de la philosophie. Cette façon moins conventionnelle d’aborder les cours est en réalité un riche apprentissage. 

Aujourd’hui, Ilhem m’accompagne dans mon parcours de lettres modernes. Bien que le programme soit vaste et varié, elle a toujours su répondre à mes interrogations. Les Cours Philomèles me permettent ainsi d’appréhender les partiels de façon plus réfléchie sans être dans l’angoisse de l’échec. 

Tableau peint par Laura, étudiante entre analyse et pratique des lettres et des arts.

Nos articles pour connaître le Philomèle

Partenariat : les Cours Thibaut

Contactez les Cours Thibaut pour un suivi en Mathématiques ou en Physique-Chimie. Les cours s’adressent à des élèves de niveau Collège à partir de la classe de 4ème jusqu’aux études supérieures Université ou classes préparatoires.  

Thibaut Forestier est professeur en matières scientifiques avec qui je partage une même volonté et une même passion, celle de la méthodologie appliquée et de la transmission efficace et raisonnée.