Actualités du Philomèle

Toujours à l’affût d’informations pouvant aider les étudiants à se mettre à la page, pour être à la pointe de l’excellence tout en gardant son esprit critique, le Philomèle vous propose ici des articles pour mieux connaître notre travail.

Méthodologie, bibliographies, conseils, partenariats, venez vous nourrir de notre actualité !

Un vent de littérature souffle

sur les Stages d’Automne…

L’automne est déjà là, annonçant les prochaines vacances scolaires. Par conséquent, les Cours Philomèles vous présentent les premiers stages de l’année. 

Personnalisés et sur mesure, je vous propose des stages utiles et diversifiés : mise à niveau, préparation aux épreuves du baccalauréat, approfondissement des connaissances académiques et culturelles, etc…

Mon objectif principal : dès le premier trimestre, vous permettre d’assurer de bonnes notes à l’heure du contrôle continu, tout en vous exerçant pour les épreuves finales. Surtout, vous apprendre à travailler avec plaisir et efficacité.

Les stages auront lieu du lundi 25 au samedi midi 30 octobre : 

  • Stage en formule personnalisée et individuelle.
  • En présentiel
  • Le distanciel est aussi possible, pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Toujours dans le souci de personnaliser l’offre pour répondre au plus près des besoins des élèves, 3 formules sont possibles et sont à découvrir ici .

Les stages étant individuels, les places sont limitées. Il est conseillé de réserver rapidement.

Nos conseils de lecture

Ame brisée, par Akira Mizubayashi, un plaidoyer pour la transmission, l’amour de la musique comme media universel et la beauté de la langue. Récompensé par le prix des Libraires 2020, ce récit nous transporte dans une histoire méconnue du pays du Soleil Levant : la guerre fratricide sino-japonaise.
Ce Drageoir aux épices est l’unique recueil de poésies en vers et en prose du naturaliste Joris-Karl Huÿsmans. Œuvre de jeunesse, cet opus vous ouvre les portes du style doux-amer de ce romancier et critique d’art, mis en lumière à l’occasion d’une exposition au Musée d’Orsay en 2019.
Les Microréflexions d’Alexandre Lacroix nous invitent à philosopher avec force et envie. Loin de nous faire une leçon de philosophie, ces textes courts, exigeants sans être compliqués, poussent le lecteur à trouver en lui-même ses réponses, à mettre en pratique ses idées, de vivre concrètement la philosophie !

Nos articles pour bien démarrer l’année

Partenariat : les Cours Thibaut

Contactez les Cours Thibaut pour un suivi en Mathématiques ou en Physique-Chimie. Les cours s’adressent à des élèves de niveau Collège à partir de la classe de 4ème jusqu’aux études supérieures Université ou classes préparatoires.  

Thibaut Forestier est professeur en matières scientifiques avec qui je partage une même volonté et une même passion, celle de la méthodologie appliquée et de la transmission efficace et raisonnée.

Portrait

Les Cours Philomèles permettent aussi des aventures humaines. En tant que professeure, j’aime à tisser des liens avec les étudiants autour de leurs intérêts culturels, toujours à l’écoute de leurs besoins. Au travers de son témoignage, Léa dessine son autoportrait : une élève consciencieuse et travailleuse. Ce qu’elle ne dit pas, c’est sa réussite au bac… et un 20/20 au Grand Oral ! Bravo !

Je m’appelle Léa, j’ai 19 ans et je suis en Terminale. Mon aventure avec les Cours Philomèles et donc avec Ilhem, remonte à presque 3 ans.

Alors en 1ère ES, ma mère a décidé de me prendre des cours particuliers de français afin de me préparer à l’épreuve anticipée de français. Ayant des facilités dans les matières littéraires depuis petite, je ne voyais pas l’utilité de me tourner vers un accompagnement personnalisé. Pour être honnête, je n’étais pas très motivée. Est alors venu le moment de rencontrer ma professeur qui était plus enthousiaste que moi je dois l’avouer. Les premiers cours se sont bien passés mais je n’étais pas dans l’optique du bac.

Et puis, au fur et à mesure, j’ai commencé à m’ouvrir et je me suis alors rendue compte de la chance que j’avais de pouvoir suivre ce genre de cours. Je retrouve dans les Cours Philomèles tout ce que je souhaite chez un enseignant : richesse de la culture, explication claire des propos, attention. En effet, elle ne se contente pas de simplement donner des cours avec une méthodologie. Mon rythme d’élève est respecté, apprenant à faire aussi bien avec mes difficultés que mes facilités.

Et les efforts ont portés leurs fruits. En suivant les Cours Philomèles j’ai appris à structurer mes idées et à les expliquer afin de pouvoir de manière claire et efficace développer ma pensée. A la rentrée prochaine je suis à l’Université, ce qui a tendance à impressionner les élèves. Mais désormais, j’appréhende cette rentrée en étant plus confiante. Suivre les Cours Philomèles c’est avoir accès à la pédagogie qui permet par le suite d’acquérir et de mobiliser des savoirs que l’élève pourra réutiliser tant dans son parcours estudiantin que professionnel.